dimanche 17 avril 2011

Boulettes de boeuf au sésame sur lit de nouilles croustillantes


Ingrédients (pour 4 personnes) :

     - 500 g de viande hachée
     - 1 échalote
     - 1 gousse d'ail
     - 1 oeuf
     - 4 CS de graines de sésame
     - 2 CS de fécule de pomme de terre
     - 2 CS de miel liquide
     - 2 CS de ketchup
     - 10 cl d'huile d'arachide
     - 1 CC de gingembre moulu
     - 2 CS de sauce soja
     - 1 CS de vinaigre de cidre
    -  1 paquet de nouilles chinoises

Préparation :

Faire griller les graines de sésame dans une poêle sur feu doux sans ajouter de matière grasse. Mélanger souvent pour bien répartir la chaleur.

Peler et hacher finement l'échalote la gousse d'ail.

Mettre la viande hachée dans un saladier, ajouter l'oeuf entier, le hachis d'échalote et d'ail, le gingembre moulu, du poivre moulu et la sauce soja.

Mélanger très soigneusement à la fourchette.

Façonner du bout des doigts des boulettes de la taille d'une noix, puis les saupoudrer légèrement de fécule. (Moi, je les ai roulées dedans).

Verser l'huile dans une sauteuse (pour moi un wok) posée sur feu moyen. Quand elle est chaude, y faire dorer les boulettes en plusieurs fois, et au fur et à mesure, les poser sur une grille pour les égoutter, puis sur une couche de papier absorbant pour enlever l'excès d'huile.

Verser le miel, le ketchup et le vinaigre dans une grande poêle. Mélanger, porter sur feu très doux, puis ajouter les graines de sésame.

Faire rouler les boulettes dans cette sauce pour bien les enrober. Les poser sur un plat de service et les servir sans attendre.

En parallèle, faire bouillir une casserole d'eau. Quand l'eau bout, y plonger les nouilles chinoises, les remuer pour les séparer, et laisser cuire pendant 3-4 min environ (vérifier le temps de cuisson sur le paquet)...

Égoutter les nouilles. Dans un wok (ou une sauteuse), verser de l'huile d'arachide (environ la même quantité que pour les boulettes, càd 10 cl), plonger les nouilles quelques minutes, les retirer et les poser sur un papier absorbant avant de servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire