lundi 28 novembre 2011

Les indispensables (du placard et du frigo...)

Un petit billet pour vous rappeler quels sont les ingrédients à avoir absolument dans sa cuisine afin d'avoir la base pour réaliser à peu près tout et n'importe quoi (en sucré et en salé) !


- sel et poivre : ayez toujours sous la main de quoi assaisonner vos plats, sans eux il est facile de rater le meilleur des plats... moi j'aime beaucoup la fleur de sel, qui relève parfaitement les salades vertes ou les steaks hachés par exemple !


- huile et vinaigre : alors là, vous avez le choix ! Mais mes préférés vont à l'huile de tournesol/huile d'olive et vinaigre de 
vin rouge et vinaigre balsamique. Après vous pouvez compléter vos variétés avec l'huile de sésame par exemple pour tout ce qui est 
plats asiatiques (dans de nombreuses recettes...)


- moutarde, selon vos gouts, de la douce à la plus forte...


- sucre en poudre et en morceaux... je me sers aussi beaucoup de sucre de canne (cassonade)


- beurre : indispensable, intéressant aussi le beurre salé pour quelques préparations. Les bretons vous diront qu'il n'existe qu'un
seul beurre : le beurre salé (ou demi-sel)


- oeufs : ici, vu la consommation qu'on en fait, je n'ai pas le choix, je dois les prendre par plaque de 30... et contrairement à 
ce qu'il se dit, éviter de les mettre au frigo ! ;)


- farine : si possible avoir de la T45 et de la T55 (la 45 convient mieux à la patisserie (car plus fluide, donc moins de grumeaux)


- levure boulangère (pains, brioches et viennoiseries) et chimique (gateaux, cakes salés et sucrés et certaines préparations)


- oignons/échalotes/ail : excellents pour relever un peu certains plats, en gousses ou sous forme de petits flacons doseurs, ou 
encore surgelés, chacun fait comme il préfère... ici, on a les 3 !


- lait : 1/2 écrémé chez nous, entier quelques fois pour les yaourts...


- crème : ici je prends 2 sortes, liquide à 30% (obligatoire) pour tout ce qui est chantilly et cie... et crème épaisse pour mes 
gratins ou certaines préparations


Les autres produits à avoir :


- pâte feuilletée : ici j'en prends systématiquement car souvent le temps me manque pour la faire moi-meme (sauf si je fais des
viennoiseries) et pas le droit à l'erreur, donc je joue la sécurité


- yaourts


- chocolat : ici, j'ai toutes sortes de chocolat (noir, lait, praliné...)


- lait concentré sucré et non sucré


- boudoirs et/ou biscuits cuillers - petits beurres


- cacao amer (pour les tiramisus ou les truffes notamment)


- noix de coco rapée, poudre d'amandes, noisettes et amandes entières

1 commentaire:

  1. Tous ce que j'ai dans mes placards et en plusieurs exemplaires looool ^^
    Bonne journée
    Bises, Andy

    RépondreSupprimer