vendredi 9 mars 2012

Baguettes parisiennes

Et oui, encore une recette de pain ! J'adore manger du bon pain, alors si il est fait maison, çà n'en est que meilleur !

Tout d'abord, je vous remets mes liens de mes pains précédemment réalisés :

Ingrédients : pour 3 baguettes ou 8 petits pains individuels :

     - 300g d'eau tiède
    - 15g de levure de boulanger déshydratée (ou 150g de levain) - moi, j'ai remplacé par 2 sachets de levure de boulangerie
    - 500g de farine T45 (si farine + élevée, mettre plus d'eau : T55 = 320 ml d'eau)
    - 10g de sel

Préparation :

Mettre les ingrédients dans cet ordre là dans le bol de votre robot. Pétrir pendant 20 min à vitesse minimum.
La pâte doit être collante et légèrement coulante, si elle ne l'est pas, rajouter un tout petit peu d'eau.
Si la pâte est trop sèche, le pain ne pourra pas buller correctement et se développer.

Couvrir d'un linge et laisser à température ambiante (22/25° dans l'idéal) pendant 2h.
La pâte doit avoir doubler de volume et faire bomber le torchon.

Dégazer. Pétrir à nouveau 1 min.

Alors, moi je n'ai pas procédé comme çà, j'ai tout mis dans la cuve de ma MAP, puis j'ai lancé le programme pâte, puis à la fin de celui-ci, j'ai laissé dans la machine éteinte et fermée pendant 1 h.

Couvrir à nouveau, puis laisser reposer 3/4/5 h, plus la pâte va reposer, meilleur ce sera.

L'idéal est carrément de préparer la veille au soir, et de laisser pousser toute la nuit au réfrigérateur, ce que j'ai fait !

Prendre la pâte et la poser sur un plan de travail bien fariné.

Couper en 3 (ou en 8, si on veut faire des pains individuels), puis fariner bien pour éviter que la pâte ne colle aux doigts.

Façonner les baguettes puis les poser soit dans une plaque à baguette, soit sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

On peut si l'on souhaite badigeonner le pain d'un peu d'eau (à l'aide d'un pinceau) et fariner légèrement.

Laisser reposer 30 min (45 min maxi).

Enfourner à four chaud à 250° et jeter un verre d'eau dans la lèche-frite qu'on aura préalablement posée en bas du four (indispensable pour le croustillant).

Laisser cuire 18 à 25 min.


2 commentaires:

  1. Tes baguettes sont superbes... j'ai juste envie de croquer dedans !

    RépondreSupprimer
  2. whaou je suis scotchée par la photo !!! BRAVO ;)

    RépondreSupprimer