dimanche 4 mars 2012

Barres de céréales (recette maison)

Alors, ceci est une première ébauche pour avoir THE recette de barres de céréales maison !

Le net regorge de X recettes sur le sujet, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur, donc je tâtonne afin d'avoir LA recette, celle que j'aurais toujours sous le coude dans le but de la varier dans les ingrédients à y mettre (céréales, fruits, etc...) !

Donc je vous donne ici, mon brouillon de recette qui sera surement modifiée par la suite ! Alors, il y a un peu de boulot, mais si on utilise pas toute la quantité, on peut facilement y conserver dans une boite hermétique pour les prochaines fois...


Ingrédients (pour environ 12 barres de céréales) :

     - 100g de corn flakes (non sucré), j'ai pris les basiques de mon supermarché
     - 100 g de mélange de fruits exotiques* (acheté sur le marché)
     - 50g d'amandes (ou noix)
     - 3 CS de miel
     - 25g de beurre fondu
     - 100g de chocolat pâtissier

* (raisins secs, papaye, ananas, banane, noix de coco)

Préparation :

Commencer par écraser légèrement les corn flakes entre les doigts (ou dans un mortier), ils doivent être légèrement plus petits, mais sans les réduire en poudre.



Si l'on souhaite, redécouper le mélange de fruits secs en tout petits morceaux, ce que j'ai fait.

Mélange fruits exotiques (avant découpe)
Broyer les amandes (ou les noix) afin de les réduire en petits morceaux également. Je me suis servie de mon hachoir demi-lune qui me sert d'habitude pour émincer très finement mes oignons...

A savoir que j'avais torréfié mes amandes (revenues dans une poêle à sec), mais ce n'est absolument pas obligatoire !

Une fois que tout est prêt, prendre un grand saladier, et y verser les céréales et les fruits, éventuellement quelques pépites de chocolat... ajouter le liant : le miel et le beurre fondu.

Bien mélanger afin que ce soit bien homogène.

Si l'on a un moule à financier, ce serait le mieux afin d'avoir des barres bien régulières, sinon faire comme moi, prendre un moule à mini-cakes et on re-découpera par la suite ! (Mais il y a un risque qu'elles soient plus fragiles, comme çà a été mon cas) !
On peut aussi bien former des "barres" sur une feuille de papier cuisson, mais çà risque de moins bien tenir...

Verser la préparation dans les alvéoles du moule et bien tasser afin que çà se "colle" bien.


Enfourner à four chaud (160-180°) pendant environ 15 min.

Laisser refroidir, puis démouler délicatement (il peut y avoir de la casse, donc attention).

Pour ma part, j'ai donc recoupé mes barres en 2 dans la longueur afin d'en obtenir 12, je ne vous cache pas qu'il y a un peu de casse malgré qu'on puisse faire doucement...

Faire fondre le chocolat au bain-marie, puis tremper le dessous des barres, les retourner (chocolat en haut) sur une plaque et laisser durcir.

C'est prêt ! On peut les conserver dans une boîte hermétique ou au réfrigérateur.

Variantes : on peut tout y mettre : muesli, céréales type Rice Crispies (riz soufflé), céréales bio (avoine, blé...), des fruits rouges, des pépites de chocolat...

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Ce message pour te dire que j'ai testé ta recette, j'ai varié les ingrédients car je n'avais pas tout.

    C'était délicieux.

    Bonne journée

    http://yellowmustard5.blogspot.be/

    RépondreSupprimer