mercredi 28 mars 2012

Les sons... d'avoine ou de blé

Pour ceux qui ne connaîtraient pas trop les sons, voici pour vous un petit billet spécialement sur le sujet ! 
Alors, non ce n'est pas que de la nourriture pour chevaux, comme on le dit souvent... c'est aussi très bon pour notre santé, et notre alimentation !

Déjà, il faut savoir que c'est une excellente source de fibres (attention toutefois à ne pas en abuser, car çà pourrait alors causer quelques inconforts intestinaux et surtout si notre corps n'y est pas habitué...)

La dose maximale recommandée serait de 2 CS de son d'avoine et 1 CS de son de blé par jour. C'est d'ailleurs la base d'une célèbre galette aux sons préconisée dans un certain régime ! J'en mange d'ailleurs de temps en temps, et c'est vraiment pas mauvais, avec un peu de sucre glace ou de confiture...

Mais alors quelle est la différence entre les 2 ?

Son d'avoine

Le son d’avoine est l’aliment le plus riche en fibres solubles et en pectine. Concrètement ? 
Lorsque vous absorbez du son d'avoine lors d'un repas, les fibres forment un gel qui capture les graisses et les sucres que produit votre organisme pour les évacuer directement, sans passer dans le sang, d’où ses propriétés amincissantes et coupe-faim.

Son de blé
Le son de blé est quant à lui essentiellement constitué de fibres cellulosiques insolubles. 
Il améliore et régule le transit intestinal par son action mécanique douce.


Comment les utiliser ?
On peut en saupoudrer sur vos salades, crudités ou les mélanger à vos laitages (comme je le fais déjà avec la levure de bière).
La cuisson n’altérant en rien les propriétés des fibres, intégrez également votre son d’avoine et son de blé à vos préparations pour galettes ou crêpes, vos pâtes à pain, pâtes à pizza ou pâtisseries.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire