mercredi 28 mars 2012

MAP et Th : kézako ?

Non, je vous rassure, je ne parle pas une langue inconnue !!!

Chaque machine à pain (MAP) comporte son propre taux d'humidité (le fameux Th)... Le taux d'humidité était la proportion exacte entre les liquides et la quantité de farine requise.


Tout d'abord si vous ne connaissez pas le Th de votre MAP, il suffit de prendre une recette de base du livret fourni et de faire le calcul suivant : 



TH = (ml de liquide / gr de farine) * 100


Par exemple, une machine à pain utilisant 300 ml d'eau et 500 gr de farine aura un TH de : (300 / 500) * 100 = 60

Vous trouverez ci-dessous les tableaux des Th pairs et impairs, il vous suffit de rechercher la ligne correspondante à votre quantité de farine, et vous saurez ainsi quelle quantité exacte de liquide il vous faudra !

Pour agrandir les images, cliquez dessus !



Sources : ici et

1 commentaire:

  1. Un très grand merci pour ces tableaux. J'en ai marre de devoir toujours calculer le poids de farine nécessaire de ma MAP (mes beaux-parents l'ont acheté au LIDL (sacrilège !) et c'est vraiment le bordel à chaque fois)

    RépondreSupprimer