vendredi 20 avril 2012

Biscottes


Ingrédients (pour 6 personnes - 50 biscottes environ, ou 25 grandes) :

     - 500g de farine T55
    - 8g de levure sèche (moi, j'ai pris 1 sachet de levure instantanée)
     - 10g de sel
     - 30g de sucre (je n'en ai mis que 20g)
     - 1 oeuf
     - 30g de lait en poudre
     - 60g de beurre mou
     - 275g d'eau tiède

Préparation :

Diluer la levure dans environ 100g d'eau tiède.

Dans un saladier (ou le bol d'un robot), mélanger tous les ingrédients jusqu'à ce que la pâte se détache des parois.

Couvrir avec un torchon et laisser pousser 45 min (dans un endroit tiède). Cette 1ère pousse s'appelle " Le pointage ".


Rompre la pâte. La fraiser à la main en l'aplatissant grossièrement de la main sur un plan de travail fariné.

Diviser en 2 parts égales et déposer dans 2 moules à cake légèrement farinés. (Moi, je me suis servie que d'un seul grand moule donc j'ai obtenu de grandes biscottes).
Bien tasser afin d'obtenir une mie bien serrée. Couvrir pour éviter le croûtage.

Laisser pousser une seconde fois, c'est " L'apprêt " pendant 1h30.

Placer un récipient d'eau dans le bas du four et faire préchauffer à 220°.

Cuire 30-35 min environ. Surveiller la cuisson, çà peut être plus ou moins.


Démouler et laisser refroidir. Dans la mesure du possible, laisser rassir pendant 24 ou 48 h, puis découper des tranches de 0,5 cm d'épaisseur environ.


Déposer les tranches sur une plaque de four. Les laisser sécher pendant 2h environ.

Les faire griller à 200° pendant 10 min environ (surveiller la cuisson, elles doivent être à peine colorées), puis les retourner et laisser cuire à nouveau 10 min.

Laisser refroidir.


Conserver dans une boite hermétique ou en sachets.

La "Mie"
Recette trouvée sur le site :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire