samedi 7 avril 2012

Frites "Presque comme là-bas"

Alors, oui, je vous l'accorde, le titre de cette recette sonne un peu bizarre, mais vous allez comprendre !

Je me suis toujours dit que le jour ou je vais en Belgique, je ne repars pas sans avoir goûté à leur frites qui me font envie dès que j'en vois ou que j'en entends parler !

J'ai donc déniché sur le net une recette qui s'en approche, je ne sais pas si ils continuent de faire ainsi, mais je sais qu'ils utilisaient (utilisent ?) de la graisse de boeuf (blanc de boeuf ?) comme huile de friture !
Si un de mes contacts belges qui passent par là peuvent me confirmer ou non !


Ingrédients (Pour 6 personnes environ) :

    - 2 kg de pommes de terre à chair farineuse (le must est la bintje)
     - friteuse avec bain de friture
     - sel fin

Préparation :

Préchauffer la friteuse à 160°.

Éplucher et les pommes de terre, puis les tailler en bâtonnets de 6 à 7 cm de long et de 4mm de large environ.

Les faire tremper dans un saladier d'eau froide (pour rincer l'amidon).  Bien les égoutter et les sécher avec un torchon propre.

Les plonger en plusieurs fois (par petites quantités) et les laisser cuire environ 5 min (pour moi, c'était moins : 3'50/ 4 min), les frites doivent juste être "blanchies" mais pas colorées.




Les égoutter et les réserver.

Augmenter la température de l'huile à 180°.

Juste avant de les déguster, plonger les frites dans l'huile jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et croustillantes (environ 5 min, à nouveau 3'50/4 min pour moi) !

Les égoutter et les disposer dans un plat dans lequel on aura déposer du papier essuie-tout.

Saler. Déguster.

Recette trouvée sur le site :

2 commentaires:

  1. bonsoir
    hé oui le blanc de boeuf y a pas mieux
    et la cuisson en deux fois pour réussir les frites


    Rose de liege(belgique)

    RépondreSupprimer
  2. oui étant belge et mes parents les cuisinaient au blanc de boeuf ou du saindoux.....j'en fais ce soir miammmmmmmmmmmmmmm

    RépondreSupprimer