jeudi 4 avril 2013

Gigot de 7 heures


Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :

     - 1 gigot d'agneau d'une belle grosseur
     - 3-4 carottes
     - 2 oignons
     - 2 gousses d'ail
     - un bouquet garni (thym, persil, laurier)
     - 10 grains de poivre
     - sel, poivre
     - 4 belles tomates (je n'en ai pas mis)
     - 30 cl de bouillon de boeuf
     - 50cl de vin blanc
     - 10 cl de Cognac (je n'en avais pas, j'ai mis de l'Armagnac)
     - 10 cl d'huile d'olive
     - 2 CS de farine (pour épaissir un peu mais facultatif)

Préparation

Désosser le gigot en incisant le long de l'os. Dégager l'articulation et inciser pour détacher l'os. Récupérer l'os et les parures. 
Ficeler le morceau de viande afin de lui redonner la forme de gigot (je ne l'ai pas fait).

Éplucher les carottes et les couper en tronçons. Faire de même pour les oignons.

Dans une sauteuse, faire revenir dans un peu d'huile d'olive, les parures, les carottes, les oignons, les gousses d'ail entières, le persil, l'os du gigot.

Dès que çà a pris une belle couleur dorée, ajouter le bouillon de boeuf et le vin blanc, les grains de poivre et un peu de sel.

Laisser mijoter à couvert doucement pendant 30 min.

Pendant ce temps, saisir le gigot dans une sauteuse ou une poêle sur toutes les faces. Le dorer de tous les côtés permet de fermer les pores de la viande et d'éviter que les sucs en sorte.

Dès que l'ensemble a pris une couleur dorée le déposer dans un fait-tout. Ajouter les tomates coupées en quartiers, les feuilles de laurier, la branche de thym et enfin le fond de cuisson précédemment réalisé. Le gigot doit être recouvert de moitié. Ajuster éventuellement le niveau de liquide avec un peu d'eau ou du bouillon de boeuf.


Fermer le fait-tout.

Préchauffer le four à 150° et enfourner pendant 7 h (surveiller le niveau du bouillon).

Moi, je l'ai fait cuire en 2 fois, une fois 3h le soir et le lendemain matin pendant 4h. J'ai surveillé le niveau du bouillon régulièrement et j'ai arrosé le gigot de temps en temps avec.

Mélange de 2 recettes trouvées sur les sites Marmiton et Meilleur du chef et adaptée à ma sauce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire